Une solution linguistique pour chacun·e
Chacun·e mérite un travail à la hauteur de ses compétences. Et nous entendons naturellement donner toutes les chances aux candidat·e·s de qualité qui apprécient de travailler chez bpost. La barrière de la langue ne doit pas être un obstacle. Le Labo Langues de bpost offre aux collègues le soutien linguistique dont il·elle·s ont besoin pour s’épanouir dans leur travail et nouer des contacts avec leurs collègues.
Que vous souhaitiez aider un·e collaborateur·rice débutant·e à bien démarrer dans sa fonction, évoluer vous-même dans votre travail ou poser simplement une question linguistique urgente, le Labo Langues met toutes sortes de solutions linguistiques à votre disposition.
Trouvez la solution linguistique que vous recherchez :
Type de solution
Langue
Niveau linguistique du·de la candidat·e
IBO-t
Accompagnement linguistique pour starters
Formation individuelle sur le terrein avec un·e coach linguistique afin d’aider les starters allophones à bien démarrer dans leur fonction.
Boost Langues
Accompagnement linguistique pour starters
Outil audio sous la forme d’oreillettes permettant de tenir facilement une conversation avec des collaborateur·rice·s s’exprimant dans une autre langue.
Cours de langue
Évoluer chez bpost
Leçons pour les collaborateur·rice·s qui souhaitent améliorer leurs connaissances linguistiques.
Coaching linguistique
Accompagnement linguistique pour starters
Évoluer chez bpost
Coaching pratique pour les collaborateur·rice·s ayant des lacunes dans une langue.
Révision de documents
Autres solutions linguistiques
Simplification des documents en un langage compréhensible.
Conseils linguistiques
Autres solutions linguistiques
Le Labo Langues offre des conseils par rapport à toutes les questions linguistiques.
IBO-t
Grâce à IBO-t, les demandeur·euse·s d’emploi de langue étrangère bénéficient d’une formation pratique et d’un soutien linguistique supplémentaire de la part d’un·e coach linguistique. IBO signifie « individuele beroepsopleiding » (formation professionnelle individuelle). On y apprend aux candidat·e·s toutes les ficelles du métier pendant une période de stage. Le « t » dans « IBO-t » représente spécifiquement l’accompagnement linguistique (taalbegeleiding). Aucune barrière linguistique ne doit se mettre en travers du chemin des candidat·e·s motivé·e·s voulant commencer à travailler chez bpost.
Pendant l’IBO, les candidat·e·s sont brièvement suivi·e·s et régulièrement évalué·e·s. La période de stage moyenne pour des facteur·rice·s IBO est de 8 semaines. En fonction du profil, elle peut être raccourcie (par exemple, pour une personne ayant déjà de l’expérience) ou prolongée (par exemple, pour une personne ayant plus de lacunes dans une langue). Une formation IBO peut également être mise en place pour d’autres fonctions. Dans un tel cas, un plan de formation est établi, qui détermine notamment la durée de l’IBO.
Si le trajet de formation IBO est achevé avec succès, le·la candidat·e signera un contrat avec bpost. Il peut s’agir d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée. La durée du contrat à durée déterminée doit être au moins équivalente à celle de la période d’IBO.
Pour qui ?
Les demandeur·euse·s d’emploi inscrit·e·s auprès du VDAB. Les candidat·e·s ne doivent pas avoir travaillé chez bpost, sauf pour une courte durée en tant qu’étudiant·e ou intérimaire (moins de 20 jours).
Demande
La demande de formation IBO-t est effectuée par le·la responsable du bureau (p.ex. MCM, manager tri, Logistics, etc.).
Vous souhaitez introduire une demande d’IBO-t ou vous avez d’autres questions ? Contactez-nous à l’adresse taalbegeleiding@bpost.be
Accompagnement linguistique pour starters
Langues disponibles
- Néerlandais
Boost Langue
Grâce au boost langue, vous pouvez communiquer en toute facilité avec les nouvelles recrues parlant une autre langue et les accompagner sur le lieu de travail jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau linguistique requis. Grâce à un système d’oreillettes, chaque participant·e peut s’exprimer dans sa langue maternelle et tout est traduit en direct via les oreillettes.
Cette solution est idéale pour les discussions approfondies où certaines nuances sont importantes. C’est notamment le cas des entretiens d’évaluation, des entretiens de bien-être, des entretiens disciplinaires, des interventions syndicales, etc. Toutes les parties peuvent ainsi s’exprimer sans restreinte et sans incompréhension. L’outil n’est pas destiné aux tâches ou conversations quotidiennes.
Le système peut déployer jusqu’à trois oreillettes simultanément, ce qui permet à trois personnes de participer à la conversation en même temps.
Pour qui ?
Les collaborateur·rice·s ayant des lacunes linguistiques et leurs responsables.
Demande
La demande de boost langue est effectuée par le·la responsable du bureau (p.ex. MCM, manager tri, Logistics, etc.). Dans le bureau demandeur, des référent·e·s internes sont formé·e·s à l’utilisation des oreillettes afin d’aider leurs collègues. bpost boost apporte un soutien supplémentaire à cet égard.
Vous souhaitez introduire une demande de boost langue ou avez d’autres questions ? Contactez-nous à l’adresse taalbegeleiding@bpost.be
Accompagnement linguistique pour starters
Langues disponibles
- Français
- Néerlandais
- Anglais
- Allemand
Cours de langue
Une personne de votre équipe ou vous-même pourriez mettre à profit quelques connaissances linguistiques supplémentaires pour exercer sa/votre fonction ? Vous avez l’ambition d’évoluer vers une fonction pour laquelle un talent pour les langues est un atout non négligeable ? Vous pouvez alors rafraîchir vos connaissances en suivant des cours de langue. Les cours peuvent être organisés en groupe, en duo ou individuellement.
Pour qui ?
Les collaborateur·rice·s pour qui des cours de langue seraient utiles dans le cadre de leur travail, afin d’effectuer leur travail actuel ou d’évoluer chez bpost.
Demande
La demande de cours de langue est faite par le·la N+1 ou par le·la collaborateur·rice même, sous réserve de l’approbation du·de la N+1.
Pour plus d'informations sur les cours de langues, contactez-nous à l'adresse peopledevelopment@bpost.be
Les cours de langues peuvent être demandés via notre plateforme d'apprentissage en ligne Totara : onlinelearning.be
Tapez par exemple « cours de néerlandais » dans la barre de recherche.
Évoluer chez bpost
Langues disponibles
- Néerlandais
- Français
- Anglais
- Allemand
Coaching linguistique
Afin de soutenir les collaborateur·rice·s ayant des difficultés en langues, nous proposons un coaching linguistique. Cette solution est généralement individuelle et est organisée via un coaching sur le lieu de travail, mais elle peut également être organisée en petits groupes. Cette forme d’accompagnement linguistique n’est disponible qu’en Flandre et sous réserve de la disponibilité des partenaires.
Pour qui ?
Principalement pour les collaborateur·rice·s qui travaillent chez bpost depuis moins d’un an, mais en principe possible pour tout le personnel en Flandre.
Demande
La demande de coaching linguistique est faite par le·la gestionnaire du personnel ou MCM.
Vous souhaitez demander un coaching linguistique ou vous avez d’autres questions ? Contactez-nous à l’adresse taalbegeleiding@bpost.be
Accompagnement linguistique pour starters
Évoluer chez bpost
Langues disponibles
- Néerlandais
Révision de documents
Les documents contenant beaucoup d’informations ou des mots complexes peuvent être assez déroutants pour les collaborateur·rice·s qui sont en train d’apprendre une nouvelle langue. Dans le cadre d’une révision, nous simplifions les documents qui sont fréquemment utilisés dans la vie quotidienne et qui sont nécessaires au bon fonctionnement. C’est le cas notamment des règles de sécurité ou des instructions de travail.
À cette fin, bpost boost a fait l’inventaire des documents prioritaires en collaboration avec un certain nombre de parties prenantes clés. Vous avez d’autres questions ou besoins en matière de simplification de documents ? Dites-le-nous et nous verrons ce que nous pouvons faire.
Pour qui ?
Tout le monde chez bpost.
Demande
La demande de révision de documents est faite par le·la responsable du bureau, par exemple MCM, manager tri...
Vous voulez demander une révision ou poser d’autres questions ? Contactez-nous à l’adresse taalbegeleiding@bpost.be
Autres solutions linguistiques
Langues disponibles
- Néerlandais
- Français
- Allemand
Conseils linguistiques
Vous avez une question linguistique à poser, ou vous remarquez certains problèmes linguistiques chez vous ou vos collaborateur·rice·s ? Vous pouvez alors demander les conseils du Labo Langues. Nous engagerons en outre volontiers le dialogue autour de diverses initiatives linguistiques, pour réfléchir et échanger des idées. Ensemble, nous pourrons peut-être trouver de nouvelles solutions ou améliorer les processus existants.
Pour qui ?
Tout le monde chez bpost.
Demande
Tout le monde peut effectuer une demande.
Vous avez une question ou besoin d’un conseil linguistique ? Contactez-nous à l’adresse taalbegeleiding@bpost.be
Autres solutions linguistiques
Développez vos talents
Nous vous aidons à réaliser vos ambitions et à développer de nouvelles compétences. Par le biais de formations, de sessions en ligne ou de trajets de recyclage complets gratuits, vous aurez la possibilité de continuer à évoluer sur les plans professionnel et personnel au sein de bpost. Que vous ayez une soif insatiable de connaissances ou que le temps soit tout simplement venu pour vous de relever un nouveau défi, nous sommes là pour vous afin de continuer à façonner ensemble votre avenir au sein de bpost.